Accueil Archive

Roberta Metsola élue à la présidence

Temps de lecture : 1 min

La Maltaise Roberta Metsola, issue des rangs des démocrates-chrétiens, est sortie victorieuse de la course à la présidence, dès le premier tour, avec une très confortable majorité. Eurodéputée depuis 2013, elle avait été élue première vice-présidente du parlement en novembre 2020 et assurait la présidence par intérim depuis le décès de David Sassoli le 11 janvier dernier. Elle sera la troisième femme à la tête de l’institution, après Simone Veil (1979-1982) et Nicole Fontaine (1999-2002).

C’est aussi la première fois qu’un eurodéputé originaire d’un « petit » État membre est propulsé à ce niveau de responsabilités. Malte ne compte que 525.000 habitants. Metsola est, enfin, la plus jeune à exercer une telle fonction et conservera le poste jusqu’en juillet 2024. Très vigilante sur les questions d’État de droit et de démocratie, Roberta Metsola a mis en garde les pays qui se détournent de ces valeurs. « Au cours des prochaines années, les citoyens de toute l’Europe se tourneront vers nos institutions pour le leadership et la direction, tandis que d’autres continueront à tester les limites de nos valeurs démocratiques et de nos principes européens », a-t-elle déclaré.

La Une

Local phyto : stocker en toute sécurité et conformité

Cultures À Wasseiges, Angélique Minne s’est récemment installée en tant qu’agricultrice. Qui dit « installation », dit « nouveaux bâtiments et nouvelles infrastructures ». Dans le lot, un nouveau local phyto. Elle s’est faite accompagner pour réaliser au mieux son projet.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs