Accueil Archive

Färm et Ekoplaza fusionnent

Temps de lecture : 1 min

Färm, le réseau coopératif bio belge, annonce sa fusion avec Ekoplaza, un groupe familial bio derrière lequel on retrouve notamment le grossiste Biofresh. L’objectif de cette fusion, selon les deux partenaires, est de « hisser plus haut encore les standards du bio et, ensemble, faire face aux défis et opportunités du marché bio. »

Pour Alexis Descampe et Lionel Wauters, co-fondateurs de Färm (17 magasins), cette fusion est une question de bon sens : « Alors que nous sommes actifs à Bruxelles et en Wallonie, Ekoplaza l’est principalement en Flandre. Ensemble, nous pouvons toucher tous les Belges et apporter une réelle valeur ajoutée aux consommateurs bio ».

Luc Dossche, directeur de Biofresh, s’attend pour sa part à ce que cette fusion renforce le secteur bio en Belgique. « Cette collaboration s’inscrit parfaitement au sein de la vision de Biofresh de défendre le marché 100 % spécialisé et indépendant. En tant que leader du marché bio, nous pouvons en outre bénéficier directement des avantages d’échelle dans le domaine de la technologie, de la logistique et des achats, et en faire bénéficier nos clients indépendants. »

Et d’ajouter : « C’est aussi une bonne nouvelle pour les producteurs qui pourront distribuer plus largement encore leurs produits bio et locaux. »

La Une

L’agriculture wallonne sous pression, entre adaptation et avenir incertain

Economie Comment assurer l’avenir de l’agriculture wallonne face à l’urgence climatique, aux bouleversements géopolitiques et à l’incertitude européenne ? C’est autour de cette interrogation qu’une table ronde, organisée le 15 juillet dernier à Hannut par CBC Banque, a réuni la ministre Anne-Catherine Dalcq, Michaël Coulouse, agriculteur et hôte de l’événement, Benoît Dardenne, consultant à la FJA et Bernard Keppenne, économiste en chef au sein du bancassureur belge.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs