Accueil Archive

La main-d’œuvre au centre d’un partenariat

Temps de lecture : 1 min

Le Copa-Cogeca et FoodDrinkEurope (industrie alimentaire) ont lancé, avec le soutien de la commission, un partenariat en matière de compétences pour la chaîne agroalimentaire. Ce dispositif, auquel participe également le Ceja (jeunes agriculteurs), le Cema (machinisme agricole), Nestlé, Danone, Pepsico ainsi que des organisations agricoles nationales, vise le perfectionnement et la requalification de la main-d’œuvre agroalimentaire, avec pour objectif particulier d’accroître l’attrait du secteur pour les jeunes.

Dans un premier temps, il doit permettre de mieux comprendre les besoins des différents acteurs, en vue de fixer des objectifs et de suivre les évolutions futures. Parmi les engagements figure le développement de coopérations entre les organismes d’enseignement et de formation, les acteurs de l’innovation et les entreprises, ainsi que la mise en place d’un cadre à l’échelle de l’UE pour les compétences et les profils professionnels. Il s’agira également de mobiliser les étudiants et les stagiaires dans toute l’UE pour une meilleure formation et d’assurer une meilleure communication sur l’attractivité de l’écosystème agroalimentaire.

Ce nouveau partenariat fait suite au lancement ces derniers mois d’initiatives similaires dans huit autres écosystèmes industriels (automobile, textiles…) dans le cadre plus global du pacte de l’UE pour les compétences.

La Une

Menaces sanitaires belges et internationales: quelles leçons en tirer?

Elevage Ce 13 novembre, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) organisait une conférence du Réseau national de santé animale. L’opportunité de dresser un tour d’horizon de la situation sanitaire, tant nationale qu’internationale, mais aussi de faire le point sur d’autres thématiques, comme la campagne de vaccination contre la FCO et la MHE ou encore la lutte contre l’IBR. Autant de problématiques devenues, par la force des choses, incontournables dans le monde de l’élevage.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs