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Une marque transfrontalière

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En voie de disparition voici trente ans, la Bleue a repris force et vigueur grâce à des mesures agri-environnementales et des projets encadrants. Pour pérenniser sa sauvegarde, le projet européen BlueSter a développé la nouvelle gamme de produits spécifiques et créé une marque ombrelle transfrontalière : « La Divine Bleue » qui a été présentée lors de ce dernier Salon International de l’Agriculture de Paris.

Cette race rustique locale dont le berceau se situe sur la frontière franco-belge est parfaitement adaptée aux conditions du climat et du sol de nos régions. Elle grandit en prairie et l’herbe constitue la base de son alimentation, permettant un mode d’élevage durable. La Bleue est une race transfrontalière à petits effectifs qui était menacée à la fin des années 1990. Des éleveurs passionnés, ainsi qu’un partenariat fort entre la France et la Belgique ont permis de la sauver.

« La Divine Bleue », marque ombrelle créée par le projet BlueSter (au titre d’Interreg V), regroupe tous les produits issus de la Bleue : laitiers, carnés, et plus indirects (touristiques). Elle a pour missions d’informer sur la race et ses produits, de former de nouveaux éleveurs à la fabrication de ses produits, de permettre au consommateur de retrouver les produits de la Bleue commercialisés autour de chez lui, de traduire la force du groupe via l’unité dans la communication, d’amorcer/conforter la commercialisation en circuits courts. Elle est encadrée par un cahier des charges coconstruit entre les éleveurs français et belges.

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