Accueil Archive

Utiles ? Parfois,

mais pas n’importe quand…

Les conservateurs d’ensilages peuvent être utiles dans certaines conditions mais ne sont pas toujours nécessaires ni suffisants pour assurer une bonne conservation de l’ensilage. Ils ne permettent pas d’augmenter la qualité alimentaire d’un silo mais plutôt de la conserver le plus longtemps possible. La première chose à faire est donc d’optimiser la qualité lors de la récolte.

Si le risque que les conditions de récolte ne soient pas optimales est grand, ils peuvent être intéressants pour limiter les pertes lors de la période de conservation et/ou de reprise. Il faut cependant bien choisir le type de conservateurs à appliquer en fonction de la situation.

Évaluer le risque

En fonction de la teneur en matière sèche, du stade d’exploitation de l’herbe et de la composition nutritionnelle, les risques de pertes de matière sèche, de pertes d’énergie et de dégradations des protéines ne seront pas dus à l’...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

«Santé et prévention sont très liées aux variations météorologiques»

Equipements Alors que les stations météo sont souvent associées aux grandes cultures, l’équipe de RumeXperts démontre que les données obtenues présentent également un intérêt en matière de gestion des troupeaux. Avec, à terme, la possibilité d’observer le risque parasitaire et le stress thermique en été, et le potentiel de virémie à l’étable en hiver.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs