Accueil Archive

Festival « À Travers Champs »

Temps de lecture : 3 min

Dans le cadre du 8ème Festival du film sur la ruralité « À Travers Champs », initié par le Centre culturel des Roches de Rochefort, le Centre culturel de Nassogne s’est associé à l’association de fait « Terre Nourricière » pour se pencher sur la thématique ô combien prégnante de la fertilité du sol qui anime les acteurs du monde rural et agricole. Car l’érosion, le changement climatique, la protection de la biodiversité sont autant d’enjeux pour le secteur agricole. Aujourd’hui, le sol ne peut plus être considéré uniquement comme une surface de production à rentabiliser, mais comme un allié, une ressource à protéger.

« Il était une fois dans nos sols »

L’après-midi et la soirée du dimanche 27 mars seront ainsi consacrées à la projection du film-documentaire « Il était une fois dans nos sols » de l’Asbl Greenotec, qui met en lumière les actions d’agriculteurs passionnés et le rôle positif des techniques de l’agriculture de conservation des sols (ACS) sur les sols wallons et sur la biodiversité. Une des solutions possibles au problème du réchauffement climatique. La séance sera précédée dune table ronde sous forme d’échanges entre agriculteurs et associations sur la fertilité du sol.

Le Festival proposera dès le vendredi 25 mars d’autres activités dédiées au monde agricole avec la projection du court-métrage de Sébastien Pins « Quand les Hirondelles s’en vont », un plongeon dans la vie à la ferme d’antan vue par le prisme du regard d’un enfant qui observe l’amour du métier des vieux paysans quand le temps s’écoulait autrement. Ce film poétique, qui sublime l’échange intergénérationnel, est empreint de l’enfance du réalisateur (à Marchin) où la nostalgie d’une autre époque nous renvoie à nos questionnements sur l’évolution du monde rural d’aujourd’hui.

« Dis maman, c’est quoi qu’on mange ? »

Ce sera aussi la conférence gesticulée d’Odile Ramelot « Dis maman, c’est quoi qu’on mange ? », qui questionne sur le « bien manger » sous la forme d’un spectacle à mi-chemin entre le théâtre et la conférence. Petite-fille de fermier, Odile est aujourd’hui une « bobo urbaine » qui ne sait pas planter une patate. Passionnée de cuisine, elle s‘interroge tous les jours face à son panier ménager. Que se cache-t-il derrière ses courses quotidiennes et ses tensions d‘écolo frustrée face au système agroalimentaire mondialisé ?

Enfin, le Festival propose un débat citoyen autour d’initiatives de soutien aux agriculteurs(trices) intitulée « Et si on changeait le système ? », des réflexions autour de solutions collectives pour soutenir les modèles agricoles humains et durables avec l’Asbl Terre-en-Vue asbl, le Système Participatif de Garantie, des exemples de systèmes de coopératives locales (La Mauvaise Herbe) etc. pour alimenter les échanges.

Où : Maison rurale de Nassogne

Quand ? : les vendredi mars à 19h45 et dimanche 27 mars dès 13h30

Infos et réservations : 084/21.49.08 ou info@ccnassogne.be

La Une

Le principe de territorialité à l’épreuve de la Comagri

Economie Moins controversée que la proposition de révision ciblée du règlement OCM, celle concernant l’application transfrontalière de la directive contre les pratiques commerciales déloyales a également fait l’objet d’un débat, le 3 juin dernier, en commission de l’Agriculture du parlement européen.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs