Accueil Archive

Maladies : attendre pour traiter

Actuellement, tous les escourgeons du réseau d’observation du CePiCOP ont atteint le stade épis 1 cm (BBCH 30) mais n’ont pas encore atteint le stade 1e nœud (BBCH 31). Aucune intervention n’est donc recommandée pour l’instant.

Temps de lecture : 1 min

Les escourgeons n’ont pas encore atteint le stade requis pour envisager un premier traitement. Dans certaines parcelles observées la pression en rouille naine et en helminthosporiose est déjà significative et demande à être surveillée. Cependant, le coup de froid attendu dans les prochains jours devrait ralentir la progression de l’helminthosporiose qui préfère les températures plus chaudes contrairement à la rhynchosporiose. Le CePiCOP vous invite à suivre les prochains avis pour en savoir plus sur la nécessité ou non d’une première protection fongicide de vos parcelles d’escourgeon.

Fertilisation

Dans un schéma de fumures en trois fractions, le deuxième apport peut être effectué. Pour rappel, la réponse des variétés lignées et hybrides diffère, le fractionnement doit se raisonner en fonction du type de variété implantée : pour les variétés lignées, 55 kg N/ha au redressement ; pour les variétés hybrides, 75 kg N/ha au redressement.

D’après le Centre pilote CePiCOP

, le 29 mars

La Une

Menaces sanitaires belges et internationales: quelles leçons en tirer?

Elevage Ce 13 novembre, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) organisait une conférence du Réseau national de santé animale. L’opportunité de dresser un tour d’horizon de la situation sanitaire, tant nationale qu’internationale, mais aussi de faire le point sur d’autres thématiques, comme la campagne de vaccination contre la FCO et la MHE ou encore la lutte contre l’IBR. Autant de problématiques devenues, par la force des choses, incontournables dans le monde de l’élevage.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs