
Dans le cadre du réseau d’observations, les méligèthes ont continué à être capturés dans tous les bassins, mais en plus faible nombre que durant la semaine précédente, reflétant bien le changement des conditions climatiques. Le charançon de la tige, moins présent, a été repéré dans un tiers des pièges.
Les pluies sont les bienvenues pour que le colza d’hiver continue son développement. Les variétés les plus précoces et les champs les plus avancés commencent à fleurir. Le risque lié aux dégâts de méligèthes s’éloigne donc. Les variétés plus tardives ne sont pas encore en fleurs.
La prochaine protection de la culture de colza d’hiver concernera la lutte contre le sclérotinia qui est la principale maladie contre laquelle un fongicide est utilisé en préventif car aucune solution curative n’existe actuellement. Pour bien positionner ce traitement, il faut intervenir avant la chute des premiers pétales, c’est-à-dire plusieurs jours après le début de la floraison. Les dates de traitement fongicide seront adaptées en fonction de la précocité à la floraison des variétés de colza d’hiver (variétés précoces, variétés tardives, variétés intermédiaires).
