Les épeautres poursuivent leur redressement. La majorité a atteint le stade BBCH 30 « épi 1cm ». À ce stade et à la faveur des conditions de croissance très favorables, l’application d’un régulateur est recommandée pour toutes les situations présentant un risque de verse (fertilisation supérieure à 120 unités, forte densité, terre riche et lourde).
Les conditions très ensoleillées de ce printemps sont assez favorables à un renforcement des tiges réduisant ainsi le risque de voir verser les céréales. Cependant l’épeautre reste une céréale sensible à la verse est dans de nombreux cas, une seconde application de régulateur reste justifiée 10 à 15 jours après le premier traitement cycocel (...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
ViticultureAlors que le réchauffement climatique bouleverse les équilibres agricoles mondiaux, la viticulture belge, longtemps considérée comme marginale, émerge comme un nouvel eldorado œnologique. Grâce aux avancées scientifiques en climatologie appliquée, les acteurs de la filière prennent conscience de leur potentiel, mais aussi des risques qui pèsent sur l’avenir du vin. Le climatologue Sébastien Doutreloup, a dressé, lors d’une conférence, un état des lieux nuancé et prospectif de cette mutation en cours, entre opportunités inédites et défis redoutables.