Accueil Archive

Des formations axées sur

les nouvelles technologies en agriculture

Comme tout autre secteur économique, l’agriculture se numérise progressivement. Le manque de formation de base et continue constitue toutefois un des freins qui a pu être identifié pour une transformation numérique harmonieuse du secteur. Les écoles agronomiques ont décidé d’y remédier.

Aujourd’hui, il est de plus en plus fréquent de rencontrer des tracteurs équipés d’un système de guidage par GPS. En effet, la moitié des tracteurs des exploitations spécialisées en grandes cultures en seraient pourvus et un peu moins de 20 % seraient même équipés d’un système de guidage RTK (précision à 2 cm).

Les technologies sont de plus en plus accessibles et leur utilisation tend à s’intensifier : comme tout autre secteur économique, l’agriculture se numérise progressivement. Malgré cela, le manque de formation de base...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

«Même sans victoire, tout le monde sort gagnant de cette expérience»

Bovins Pour les participants et les visiteurs de la Foire de Battice, l’École des jeunes éleveurs est assurément l’un des rendez-vous à ne pas manquer. Que ce soit en Holstein ou en Blanc Bleu Belge, depuis 2023, c’est l’opportunité pour ces professionnels en herbe de montrer l’étendue de leur talent… tout en profitant d’un moment festif et convivial. Un an après sa victoire avec la race viandeuse, ce n’est pas Gilles Pierlot qui dira le contraire. Avec son père, sa mère et son frère, il a accepté de revenir sur cette formation et cette compétition inoubliables.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs