Accueil Archive

Source d’air pur mais aussi de discussions

Nous sommes en discussion avec notre voisin au sujet de nos arbres. Selon lui, nos arbres sont plantés trop proches de la limite séparative et leurs branches dépassent la limite séparative. Selon nous, il cherche juste un moyen de nous porter préjudice. Quels sont nos droits et obligations ?

Les règles sur la distance des plantations ont été modifiées dans la dernière réforme du droit des biens, qui est entrée en vigueur le premier septembre 2021. L’article 3.133 du Code civil règle aujourd’hui les distances de plantations. Cet article reprend les anciens articles 30, 35 et 36 du Code rural.

Distances de plantation

Selon l’article 3.133 du Code civil toutes les plantations doivent être situées au minimum aux distances définies par le législateur de la limite des parcelles, sauf si les parties ont conclu un...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Produits phytosanitaires: une réduction minimale de la dérive de 75% dès le 1er janvier 2026

Cultures À partir du 1er janvier 2026, un pourcentage minimum de réduction de la dérive de 75 % sera obligatoire pour l’application de produits phytosanitaire en Belgique. Le 8 août dernier, le Spf Santé publique a actualisé la liste des moyens et mesures de réduction de la dérive utilisables en Belgique. Parmi les nouveautés, les buses à assistance d’air, et de nouvelles solutions permettant d’atteindre 90 % de réduction en arboriculture et en culture de houblon.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs