Accueil Archive

De la plantation à la dégustation,

réussir la culture des fruits à noyau

Les fruits à noyaux doivent être cultivés avec soin. Humidité du sol, choix du sujet porte-greffe, mécanisme de fécondation… ne sont que quelques-uns des critères qu’il convient de prendre en compte au moment de poser ses choix. Ces quelques conseils vous permettront de tirer pleine satisfaction de votre verger.

Dans la première partie de cet article (lire notre édition du 21 avril), nous avons fait une présentation générale des fruits à noyau. Ensuite ont été présentées les trois espèces les plus frileuses dont la culture ne réussira en Belgique qu’à condition de leur choisir un emplacement bien protégé des vents froids du Nord et de l’Est, ainsi que des gelées tardives printanières. Nous envisageons ici les trois groupes de fruits à noyau bien adaptés à notre climat : les cerisiers, les prunelliers et les pruniers. Rappelons toutefois que...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Produire en Wallonie, les dessous d’un optimisme fragile

Politique Lors de l’après-midi de réflexion organisée par le Collège des Producteurs, l’économiste Philippe Ledent a replacé l’agriculture wallonne dans le contexte des transformations économiques, démographiques et géopolitiques qui marquent la décennie. En s’appuyant sur les forces structurelles qui remodèlent l’économie, il a esquissé, sans toutefois proposer de mode d’emploi, les repères politiques nécessaires à la résilience des filières. Son analyse mobilise une grille de lecture fondée sur la démographie, la démondialisation, la décarbonation, la digitalisation et la dette, dont l’interaction dessine désormais le paysage dans lequel l’agriculture devra évoluer.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs