Accueil Archive

Le bio wallon poursuit son avancée, à pas ralenti

Si la filière bio wallonne poursuit son développement, on notera que celui s’est déroulé à pas ralenti en 2021. En effet, la progression a été moins fulgurante que les années précédentes et certaines spéculations accusent même un léger recul. Heureusement, aucun secteur ne se trouve en difficulté et la motivation des agriculteurs demeure, en témoigne la soixantaine de nouvelles fermes ayant choisi le bio l’année dernière.

Au 31 décembre 2021, la Wallonie recensait 1.969 fermes sous contrôle bio (100 % bio ou mixte bio-conventionnel), soit 15,5 % des fermes wallonnes. En 2021, 68 fermes ont fait le choix du bio, ce qui représente une augmentation de 3,6 % par rapport à 2020 (+5 % en 2020), souligne Biowallonie, la structure d’encadrement du bio, dans son bilan annuel publié début juin.

En 10 ans, près de 1.000 nouvelles exploitations ont opté pour ce mode de production (figure 1).

La surface...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Gérer au mieux les résidus de récolte

Maraîchage L’été va bientôt se terminer et laisser la place à l’automne. La température du sol est encore haute tandis que le peu d’humidité apportée par les dernières pluies permet une activité biologique élevée. Les récoltes sont réalisées sans matraquer la structure du sol, et les conditions sont réunies pour préparer au mieux les terres libérées. Il s’agit aussi de corriger les défauts de structures causés par les précipitations importantes des deux dernières années.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs