Accueil Archive

Le statut indemne retrouvé

Temps de lecture : 1 min

L’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) reconnaît le statut indemne d’infection par le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de notre pays.

Si dès le début du mois d’octobre 2021, de très nombreux cas d’infections par le virus de l’IAHP de type H5N1 ont été notifiés en Europe, en Belgique, une « période à risque accru » a été déclarée le 15 novembre pour endiguer la propagation du virus après la première détection d’un oiseau sauvage infecté. L’application de mesures de biosécurité supplémentaires chez les détenteurs de volailles et d’oiseaux qui en ont découlé a permis de limiter les cas chez nous. Au total, 6 foyers chez des détenteurs amateurs et professionnels de volailles ont été détectés en Belgique, dont le dernier en date du 29 mars 2022.

Nous avions alors perdu notre statut indemne auprès de l’OIE, entraînant notamment de fortes limitations pour nos exportations de volailles et leurs produits vers les pays tiers.

Le recouvrement de notre statut indemne permettra de lever de nombreux embargos et de permettre le rétablissement de nos exportations.

La Une

Menaces sanitaires belges et internationales: quelles leçons en tirer?

Elevage Ce 13 novembre, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) organisait une conférence du Réseau national de santé animale. L’opportunité de dresser un tour d’horizon de la situation sanitaire, tant nationale qu’internationale, mais aussi de faire le point sur d’autres thématiques, comme la campagne de vaccination contre la FCO et la MHE ou encore la lutte contre l’IBR. Autant de problématiques devenues, par la force des choses, incontournables dans le monde de l’élevage.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs