Intercultures courtes après légumineuses : à couvert !
La mi-juin annonce le démarrage de la récolte des légumineuses. Après la récolte, la dégradation des fanes et du système racinaire libère dans le sol une quantité importante d’azote. Si le sol reste nu de la récolte jusqu’au semis de la culture d’automne, une partie de cet azote risque d’être entraîné vers les nappes souterraines par les eaux pluviales. Certaines pratiques permettent de gérer l’azote libéré par les résidus de légumineuses et d’en maximiser la valorisation par
la culture suivante.
Certaines successions sont particulièrement adaptées pour valoriser l’azote libéré par les résidus de légumineuses. Le colza, vu son implantation en fin d’été et sa croissance en automne, constitue un très bon moyen de valoriser cet élément fertilisant. Certains légumes semés en été et nécessitant une fertilisation azotée élevée sont également intéressants.
Avant un froment d’hiver semé plus tardivement, l’implantation d’une CIPAN en...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
ColzaLa météo est devenue automnale avec des températures plus fraîches (inférieures à 20°C), des averses parfois intenses et des rafales de vent. Ce temps variable a amené l’eau indispensable pour assurer la levée complète du colza d’hiver dont les stades varient de cotylédons (BBCH10) à 2 feuilles (BBCH12) dans la plupart des situations. Voici la situation au 16 septembre.