Accueil Archive

Nette libéralisation des produits agricoles

Cet accord offre des contingents tarifaires supplémentaires aux produits laitiers et aux viandes ovine et bovine néo-zélandais. Il garantit aussi l’application de l’ensemble des règles sanitaires et phytosanitaires européennes.

Sans surprise, c’est le chapitre agricole qui a été le plus difficile à négocier. Dans ce nouveau cadre, les exportations agroalimentaires de l’UE (dont la viande de porc, le vin, les fromages, le chocolat, les biscuits) ne seront plus soumises à aucun droit de douane. L’accord protégera en Nouvelle-Zélande 163 indications géographiques européennes.

En contrepartie, Bruxelles a assuré que « les envois de produits néo-zélandais ne mettront pas en péril le marché de l’UE par des importations illimitées dans les secteurs sensibles...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Courrier des lecteurs : «Que faire quand il n’y a plus...»

Voix de la terre Quand on demande à l’intelligence artificielle ses perspectives pour notre approvisionnement, elle répond qu’en matière de carburants, un scénario réaliste est qu’entre 2025 et 2040, les prix explosent et des pénuries apparaissent et que le confort dépend directement d’un approvisionnement que l’on ne maîtrise pas.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs