Accueil Archive

Vers une réduction de la demande

Temps de lecture : 1 min

Pour anticiper toute interruption brutale dans l’approvisionnement en gaz russe dans le contexte de la guerre en Ukraine, les États membres ont trouvé un accord politique pour réduire sur une base volontaire leur demande de gaz de 15 % entre le 1er août 2022 et le 31 mars 2023. Une baisse qui s’entend par rapport à leur consommation moyenne des cinq dernières années.

Le texte, qui reconnaît le secteur agroalimentaire comme prioritaire, prévoit également en cas de grave pénurie une réduction obligatoire de la demande de gaz. Une alerte serait alors activée par le Conseil, sur proposition de la commission.

Les Vingt-sept ont toutefois précisé certaines exemptions et possibilités de dérogations afin de tenir compte de leurs situations particulières.

Le texte s’appliquera pendant un an et Bruxelles procédera d’ici mai 2023 à un réexamen pour envisager sa prolongation au regard de l’approvisionnement en gaz de l’UE.

La Une

À la ferme de l’Épinette, l’herbe donne le ton en toute saison

Bovins Au sein de la ferme de l’Épinette, le fourrage frais constitue l’un des piliers de l’alimentation des Normandes. Pour y parvenir, Arnaud et Jean-Marie Velghe ont mis en place un pâturage tournant dynamique. D’avril à novembre, les vaches profitent ainsi d’une herbe de qualité directement sur pied, tandis qu’en début et fin de saison, les éleveurs complètent par de l’affouragement en vert. Des pratiques qui leur permettent de produire un lait de qualité, dont une partie est transformée et vendue directement au magasin de l’exploitation.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs