Accueil Archive

Vers une réduction de la demande

Temps de lecture : 1 min

Pour anticiper toute interruption brutale dans l’approvisionnement en gaz russe dans le contexte de la guerre en Ukraine, les États membres ont trouvé un accord politique pour réduire sur une base volontaire leur demande de gaz de 15 % entre le 1er août 2022 et le 31 mars 2023. Une baisse qui s’entend par rapport à leur consommation moyenne des cinq dernières années.

Le texte, qui reconnaît le secteur agroalimentaire comme prioritaire, prévoit également en cas de grave pénurie une réduction obligatoire de la demande de gaz. Une alerte serait alors activée par le Conseil, sur proposition de la commission.

Les Vingt-sept ont toutefois précisé certaines exemptions et possibilités de dérogations afin de tenir compte de leurs situations particulières.

Le texte s’appliquera pendant un an et Bruxelles procédera d’ici mai 2023 à un réexamen pour envisager sa prolongation au regard de l’approvisionnement en gaz de l’UE.

La Une

Pac : la commission veut faire adopter ses simplifications au plus vite

Economie L’Exécutif souhaite que ses récentes propositions de simplification de la Pac entrent en vigueur dès le début 2026. Il faut, pour cela, que les États membres et le parlement européen les adoptent sans tarder, et idéalement sans y apporter d’amendement, comme cela avait été le cas il y a un an avec le précédent paquet de simplification. Sans y être fondamentalement opposé, les ministres européens de l’Agriculture souhaitent quand même garder la main sur le dossier.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs