Accueil Archive

Fête de la moisson à l’ancienne

Temps de lecture : 1 min

Pour la quarantième fois, la fête de la moisson à l’ancienne de Blaregnies se tiendra le dernier week-end d’août, avec pour point d’orgue les activités du dimanche 28 août.

Dès 10h, ouvriront les portes du marché fermier où se dérouleront, également, des démonstrations de ferrage de chevaux, de ferronnerie, de battage… À 11h débutera la balade des vieux tracteurs. Le troisième concours de tire-billons, au cours duquel d’anciens tracteurs (année de construction jusqu’en 1965) à simple traction seront mis en compétition pour la traction de troncs d’arbres, se tiendra à 14h. Sur le champ de démonstration toujours, l’accent sera mis sur les techniques de récolte des céréales mais aussi de travail du sol pratiquées après la moisson (déchaumage, hersage…). Un défilé et une présentation de vieux tracteurs de marques différentes seront proposés à 16h aux amateurs de belles mécaniques.

Renseignements : Serge Henriquet, 0476/50.98.19 ; Philippe Van Eenoo, 0474/ 99.17.11 ; Nolan Grondelaers, 0479/87.82.92.

La Une

Plongée au cœur du marché de Ciney: «J’ai vu partout les mêmes préoccupations, les mêmes espoirs»

Economie Vrombissements de moteurs, camions de bétail alignés sous la chaleur montante, bruits sourds de sabots, claquements secs des cannes de marchands, brouhaha feutré entrecoupé d’interpellations sèches d’un monde résolument masculin. En cette veille d’été, le marché couvert de Ciney offrait le décor vibrant et poussiéreux de sa grand-messe hebdomadaire. Le 20 juin dernier, ce théâtre rural a vu converger le commissaire européen à l’Agriculture flanqué de ministres et d’eurodéputés, venus sonder le pouls d’un élevage en quête d’avenir.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs