Accueil Archive

Et si vous participiez

à des actions de glanage ?

Temps de lecture : 2 min

Depuis quelques mois, le Groupe d’action local de l’Entre-Sambre-et-Meuse (Gal Esem) met sur pied un projet de glanage. Celui-ci trouve d’ailleurs un fort écho au sein de la population et la liste des glaneurs s’allonge de jour en jour.

Dans ce cadre, le Gal Esem est à la recherche d’agriculteurs sur les communes de Florennes, Mettet, Gerpinnes et Walcourt qui accepteraient d’accueillir des actions de glanage encadrées sur leurs champs afin de valoriser les restes des récoltes de pommes de terre, légumes ou même fruits.

En pratique, après la récolte (ou avant si possible), il vous suffit de contacter le Gal afin de lui renseigner le produit à récolter, les quantités approximatives (pour solliciter un nombre adéquat de glaneurs), l’endroit, le jour et les conditions pratiques. Le Gal lance ensuite un appel aux glaneurs et organise l’opération de glanage sur le terrain, dans le respect des conditions données par l’agriculteur et après avoir présenté celui-ci aux glaneurs.

Les glanages sont tous encadrés. En d’autres termes, des responsables sont présents pour chaque séance et des conventions sont rédigées aussi bien entre l’organisateur et les glaneurs qu’entre l’organisateur et l’agriculteur pour que tout soit clair entre chaque partie.

Si vous êtes intéressé ou souhaitez davantage d’informations, contactez Lucas Polomé : 071/32.36.60 ou lucas@entre-sambre-et-meuse.be.

La Une

Aérer sa serre: les bons principes estivaux

Maraîchage La météo de ce printemps fut un peu particulière. Ces dernières semaines ont été globalement plus fraîches que le mois précédent. En plein air, c’était évident. En serres maraîchères, ce fut un peu plus nuancé, selon les orientations et les expositions. À côté de cela, nous devons être prêts à des températures élevées lors des semaines d’été. Le maintien d’une certaine humidité relative est aussi nécessaire pour permettre les floraisons et fécondations des légumes fruits, mais également pour assurer le bon fonctionnement des systèmes vasculaires des plantes.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs