Accueil Archive

Un dispositif simplifié

pour les pesticides biologiques

La Commission européenne a adopté le 31 août les nouvelles règles visant à simplifier, et donc à accélérer, la procédure d’autorisation des produits phytopharmaceutiques de lutte biologique.

Temps de lecture : 1 min

Ces dispositions vont alléger les exigences réglementaires pour l’autorisation des micro-organismes (bactéries, champignons, virus…) utilisés pour lutter contre les parasites, en particulier les évaluations des risques qui se concentreront uniquement sur les données pertinentes permettant d’effectuer moins d’essais.

Alors que la Commission européenne, dans le cadre de la stratégie De la ferme à la table, a fixé un objectif de réduction de 50 % de l’usage et des risques liés aux pesticides dans l’UE d’ici 2030, « ces nouvelles règles devraient donner aux agriculteurs des options supplémentaires pour remplacer les produits phytopharmaceutiques chimiques par des alternatives plus durables », promet Bruxelles.

« Nous avons déjà approuvé vingt alternatives à faible risque depuis le début de notre mandat. Grâce à ces nouvelles règles, nous ferons en sorte que les alternatives biologiques puissent arriver encore plus rapidement dans les fermes », précise la commissaire européenne à la santé Stella Kyriakides.

La Commission européenne avait présenté ces dispositions au mois de février qui ont depuis été validées par les États membres et le Parlement européen. Elles s’appliqueront à partir de novembre prochain.

La Une

Plongée au cœur du marché de Ciney: «J’ai vu partout les mêmes préoccupations, les mêmes espoirs»

Economie Vrombissements de moteurs, camions de bétail alignés sous la chaleur montante, bruits sourds de sabots, claquements secs des cannes de marchands, brouhaha feutré entrecoupé d’interpellations sèches d’un monde résolument masculin. En cette veille d’été, le marché couvert de Ciney offrait le décor vibrant et poussiéreux de sa grand-messe hebdomadaire. Le 20 juin dernier, ce théâtre rural a vu converger le commissaire européen à l’Agriculture flanqué de ministres et d’eurodéputés, venus sonder le pouls d’un élevage en quête d’avenir.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs