Accueil Archive

Coup double

pour l’élevage de Mariembourg

La régionale de la Fagne namuroise a tenu son concours de femelles et son expertise de taureaux

le samedi 27 août à Frasnes-lez-Couvin. Les 61 animaux présents ont été jugés par Laurent Leleux, Jean-François Warnant, Stéphane Van Eyck, Emmanuel Wylock et Michaël Degraux.

Temps de lecture : 2 min

L’élevage de Mariembourg, à Philippe Buyck de Mariembourg, enlève deux championnats au cours de cette journée avec Hilarante chez les grosses génisses et primipares, et Edifiante chez les vaches.

Hilarante (Fly) présente un beau look d’élevage et dégage beaucoup d’épaisseur dans son arrière-main. Elle précède Horticole (Futé), Herbette (Aguichant) et Harmonie de Mariembourg (Tetu) au même éleveur et Trompette de l’Escaille (Courtois), à Stéphane Pierrard et Bernadette Toussaint.

Edifiante de Mariembourg (Hazard) présente de la longueur, une bonne côte, une belle épaule et un bassin large. Elle succède au rappel à Charlotte de Pesche (Bonheur), à Michel Simon, lauréate dans cette catégorie en 2019, troisième prix au national de Libramont en juillet dernier et vache du jour incontestée malgré ses sept ans.

Le dernier championnat attribué revient au jeune éleveur Arthur Bastin d’Aublain. Il décroche l’or dans la catégorie des petites génisses avec Raboteuse de l’Haye aux Leus (Attribut). Raboteuse est une jeune génisse très complète : une bonne avant-main, de la longueur, de la finesse et une belle arrière-main lignée. Elle devance Salade (Attribut), Ronde (Oulare) et Radieuse de l’Haye aux Leus (Mustang) au même éleveur, Chouette de Pesche (Lego) à Michel Simon et Idole de Mariembourg (Aguichant), à Philippe Buyck.

G.O.

La Une

Plongée au cœur du marché de Ciney: «J’ai vu partout les mêmes préoccupations, les mêmes espoirs»

Economie Vrombissements de moteurs, camions de bétail alignés sous la chaleur montante, bruits sourds de sabots, claquements secs des cannes de marchands, brouhaha feutré entrecoupé d’interpellations sèches d’un monde résolument masculin. En cette veille d’été, le marché couvert de Ciney offrait le décor vibrant et poussiéreux de sa grand-messe hebdomadaire. Le 20 juin dernier, ce théâtre rural a vu converger le commissaire européen à l’Agriculture flanqué de ministres et d’eurodéputés, venus sonder le pouls d’un élevage en quête d’avenir.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs