
À noter que les mentions spéciales du jury, décernées aux lauréats qui méritent une distinction particulière en raison de leur haut degré d’ingéniosité ou d’innovation, seront dévoilées lors de la soirée des exposants. Elles seront signalées par un visuel « 3 étoiles » sur les stands dès le lendemain et mises en ligne sur le site.
Monitoring en élevage
Aiherd décroche une étoile. Elle se veut être une solution de monitoring de troupeau de nouvelle génération. Finis les capteurs posés sur les animaux : en combinant vision assistée par ordinateur et intelligence artificielle, la technologie surveille, pour les éleveurs, leur troupeau et les alerte en cas d’événement d’intérêt (élément zootechnique et/ou pathologies).
Un ensemble de caméras permet d’identifier et de suivre 24/7 les animaux, tandis qu’une IA analyse toutes les informations (identité, posture, comportement, budget temps…) en temps réel pour identifier les événements majeurs de la vie du troupeau et ainsi alerter l’éleveur. Celui-ci reçoit l’information très tôt, avec la possibilité de la contrôler via des extraits vidéo et ainsi garder la main sur la prise de décision. Il est alors assuré de ne manquer aucun événement de la vie de ses animaux.
Cette solution permet d’améliorer le bien-être des animaux, le confort de travail des éleveurs et enfin la performance économique des élevages.
Une étoile également pour le capteur auriculaire Flex V2 (Allflex de MSD Santé animale). Cette boucle de monitoring de nouvelle génération, à destination des vaches laitières et allaitantes, fournit, partout et à tout moment, des informations claires et concrètes à l’éleveur en matière de suivi de la reproduction, de la santé, de la nutrition et du bien-être, pour chaque vache ou groupe d’animaux.
Très léger, seulement 25 g, il préserve le confort de la vache et offre une valeur ajoutée durable ainsi qu’un retour sur investissement élevé.
Le nouvel indicateur LED permet à quiconque de trouver rapidement et facilement des animaux spécifiques nécessitant différents types d’attention. L’activation des LED peut être prédéfinie soit par animal, soit basée sur les alertes du système (santé et/ou chaleur). La durée de vie prolongée jusqu’à 5 ans du Flex V2 réduit le nombre de capteurs nécessaires tout au long de la vie de chaque animal. Cela permet d’économiser du temps et de l’argent tout en minimisant l’inconfort des vaches. Les capteurs peuvent aussi être retirés d’un animal puis être ré-attachés à un autre, maximisant ainsi leur utilisation.
Du côté des équidés, une autre piste de monitoring s’adjuge deux étoiles : le Hip’Peek de Copeeks. Cette solution intelligente connectée permet de suivre et de détecter précocement au box l’arrivée du poulain chez les juments poulinières. Le monde de l’élevage équin utilise principalement des ceintures de détection de contraction ou l’analyse de données issues d’accéléromètres placés sur l’animal. Ces dispositifs sont des équipements pouvant être perçus comme « intrusifs » ou « invasifs » et peuvent être soumis à des aléas de fonctionnement.
Le boîtier Hip’peek est simple et rapide d’installation dans le box de la jument. Il capte et analyse de jour comme de nuit via des algorithmes d’intelligence artificielle les images et séquences vidéo pour y détecter sept critères comportementaux caractéristiques de l’arrivée prochaine du poulain. Ces critères comportementaux sont issus d’études menées avec des éthologues directement dans des haras d’élevage de trotteurs ou de pur-sang. L’ensemble de ces analyses automatiques permet de prédire l’arrivée imminente du poulain et d’alerter les personnes en charge du suivi de cette phase critique dans les haras.
Toujours chez Copeeks, le Ro’Peek est couronné d’une étoile. C’est un outil robotique automatisé et autonome pour le suivi permanent des espaces de productions agricoles animales ou végétales sous-abris.
Les bâtiments agricoles évoluent pour répondre aux nouvelles attentes sociétales et environnementales. Ils s’adaptent aux aléas climatiques, évoluent vers de nouvelles architectures plus ouvertes (ouvrants, courettes, préaux, aires paillées, accès extérieurs…). Aussi, les outils automatiques aériens peuvent être déployés pour cartographier en temps-réel l’ambiance du bâtiment et le placement des animaux.
Le système s’installe et s’opère rapidement et simplement. Le système se calibre lui-même sur le câble pour cartographier tout l’espace physique en dessous dédié à la production.
Il se déplace de manière répétée et continue le long de son guide. La caméra rotative permet de capter de l’information sur les deux côtés latéraux de jour comme de nuit (vision infrarouge). Par l’analyse automatique d’images et des données de capteurs, une connaissance approfondie et spatio-temporelle de l’espace de production est menée.
Santé et environnement
L’EcoProtector UV-C est un accessoire arrière pour le MilkShuttle d’Urban, conçu pour désinfecter l’environnement du logement des veaux en utilisant le rayonnement UV-C. L’élément principal est une unité d’irradiation UV-C, équipée de quatre puissants tubes UV-C, qui sont alimentés par le système électrique embarqué du MilkShuttle.
Lorsqu’elle est montée horizontalement, l’unité peut désinfecter efficacement les surfaces du sol en passant dessus. Un institut indépendant a confirmé qu’un seul passage réduisait la contamination microbiologique de 99 %. Son utilisation ne se limite pas à la désinfection des surfaces de sol. Monté verticalement, l’appareil peut également être utilisé pour assainir l’intérieur des niches à veaux. L’outil est placé à l’ouverture et l’application du rayonnement UV-C désinfecte efficacement l’intérieur de la niche.
Silvair, de Provimi Cargill, permet de réduire la production de méthane entérique de 10 % à la dose d’utilisation conseillée en élevage, tout en maintenant les performances laitières.
Cette solution contient une technologie brevetée qui s’appuie sur plus de 10 années de recherche et 26 publications scientifiques dans des revues à comité de lecture, avec certains essais réalisés en France. Il réduit ainsi la production de méthane, se traduisant par une réduction d’environ 1 kg de CO2 équivalent par vache par jour. En plus de ce bénéfice environnemental, il est source de protéines alimentaires et de calcium soluble, ce qui lui confère un fort intérêt technico-économique.
Silvair est déjà autorisé dans l’alimentation des animaux dans le cadre de la réglementation en UE. Il peut être utilisé en synergie avec d’autres leviers. Il est également reconnu par différentes interprofessions européennes pour son effet sur la réduction de méthane. Provimi met à disposition plusieurs matrices pour évaluer différentes formulations « durables ».
En machinisme…
La pailleuse traînée à turbine « Vortex », d’Emily, 2 étoiles au Space, s’attelle sur tous les engins porteurs équipés de bras de relevage. La Vortex paille jusqu’à 24 mètres et distribue tous types de fourrages (foin, enrubannage, maïs, herbes…) en bottes rectangulaires et en bottes rondes. L’innovation la plus importante de la pailleuse est sa gestion autonome du fonctionnement du démêleur et du tapis. En effet, Emily a développé et breveté le système Ijinius qui mesure et collecte des données pour piloter automatiquement la vitesse du tapis, et l’embrayage / débrayage du démêleur. Ses principaux bénéfices sont d’abaisser considérablement les risques de casse mécanique et de bourrage, de supprimer le stress d’utilisation des pailleuses à turbine en fourrages difficiles, et d’offrir un rendement de chantier optimal peu importe le type de fourrage. L’outil est également équipé du système V-Cut de coupe des filets et ficelles. L’extraction des filets et ficelles est facilitée en paille et en foin. Ses béquilles de retenue sont rotatives à l’infini avec un mécanisme anti-retour.
Vogelsang enlève 2 étoiles grâce à son Premix – DLU (Debris Lift Unit). La société continue de faire évoluer le PreMix qui équipe déjà un grand nombre d’unités de méthanisation. Le PreMix, combinaison du broyeur RotaCut et d’une pompe CC rotor excentré, est un système d’incorporation 4 en 1 permettant de mélanger, broyer et alimenter des digesteurs tout en séparant les corps étrangers efficacement grâce au chasse-débris DRS. Reste la gestion problématique des indésirables issus de l’outil. Le DLU, Debris Lift Unit est une unité de relevage des corps étrangers qui se monte directement au refoulement du DRS. Il permet ainsi de ramener en hauteur les indésirables et de les récupérer automatiquement dans un bac ou un chariot facile à déplacer ensuite. Le système est dorénavant disponible avec un automate Vogelsang embarqué. La solution complète PreMix System Solution est une solution clef en main. Une fois raccordé au reste de l’installation, il est prêt à fonctionner immédiatement. La solution intermédiaire OEM propose un automate embarqué et une instrumentation précâblée et prétestée qui réduit son temps d’installation et de sa mise en service.
Chez les porcs
Le Selfifeeder GFI, d’Asserva, décroche deux étoiles. Il consiste en une station d’alimentation de précision pour les porcs charcutiers avec détection RFID. Un algorithme de gestion de l’alimentation permet d’alimenter jusqu’à 40 porcs. L’animal est pesé et ensuite alimenté en fonction de son poids avec un choix de 2 aliments différents, ce qui permet une alimentation sur mesure pour chaque individu. Pour la fin de l’engraissement, le pesage sert au marquage des porcs qui recevront un marquage de peinture afin d’être au maximum dans la gamme. L’alimentation de précision permet de réduire la valeur des rejets dans les lisiers et une optimisation du prix de revient. Le nombre d’animaux alimentés par la station permet de réduire les coûts à la place et de pouvoir équiper les élevages, ce matériel était jusqu’à présent réservé pour les stations de recherche ou de sélection.
Le Selfifeeder GFI offre un contrôle et une centralisation des données permettant l’amélioration des performances zootechniques (Gain Moyen Quotidien – Indice de Consommation). Par ailleurs, l’automate produit une analyse du comportement alimentaire en identifiant le nombre, la durée et les heures de visites de l’animal ainsi que la quantité d’aliments distribuée par visite ou encore la vitesse d’ingestion.
De plus, grâce à l’analyse de ses données, le système permet d’apporter une réponse prédictive à l’éleveur concernant le poids futur de l’animal.
Deux étoiles également pour le porte IDAL 3G, de MSD Santé animale, qui permet de fixer et d’utiliser les injecteurs intradermiques IDAL 3GM et IDAL 3GT à une hauteur d’homme, tout en garantissant la sécurité initiale de la gâchette.
Petit rappel : ces injecteurs sont des appareils qui permettent de faire des vaccinations intradermiques sur les porcs sans aiguilles. Les intérêts de ce nouvel outil sont multiples. Il permet d’optimiser la main d’œuvre lors des séances de vaccination et donc d’organiser au mieux les tâches au sein de l’élevage. De plus, le bien-être de l’éleveur est amélioré car il ne porte plus le poids de l’IDAL ni des flacons et peut donc ainsi se concentrer sur les vaccinations. Pour les animaux, la qualité d’injection est optimale car le porcelet est toujours présenté au système de la même manière. Au niveau sécurité, le très faible risque d’injection accidentelle est maintenu grâce au dispositif permettant d’actionner la gâchette.
