Accueil Archive

Pour quelles céréales, dans quelles conditions ?

Selon le type de céréales, les conditions d’emblavement et la parcelle, le désherbage automnal doit s’envisager différemment. François Henriet dispense ses recommandations en la matière dans le Livre Blanc de septembre 2022.

Semés fin septembre – début octobre, les escourgeons et les orges d’hiver commencent à taller fin octobre – début novembre. C’est donc durant l’automne qu’il faut intervenir car c’est à ce moment que la majorité des mauvaises herbes va également germer et croître.

Jeunes et peu développées, les adventices sont facilement et économiquement éliminées à cette période. En revanche, au printemps, les mauvaises herbes ayant passé l’hiver sont trop développées et la culture, généralement dense et vigoureuse, perturbe la lutte (effet...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Colza d’hiver : très peu d’insectes jusqu’à présent !

Colza La météo est devenue automnale avec des températures plus fraîches (inférieures à 20°C), des averses parfois intenses et des rafales de vent. Ce temps variable a amené l’eau indispensable pour assurer la levée complète du colza d’hiver dont les stades varient de cotylédons (BBCH10) à 2 feuilles (BBCH12) dans la plupart des situations. Voici la situation au 16 septembre.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs