Accueil Archive

Concours provincial des Ecuries du Hainaut

Ce 22 octobre, c’est sous un beau soleil d’automne que s’est déroulé le 117ème concours d’élevage du cheval de trait belge de la province de Hainaut.

Temps de lecture : 2 min

Cette année, ce ne sont pas moins de 52 chevaux, pour 21 éleveurs, qui se sont présentés devant le jury officiel de la SRCTB composé de Messieurs Vandescure, Guillaume et Kleren. S’ils ont relevé la qualité des chevaux qui leur ont été présentés, ils n’ont pas manqué non plus de souligner la volonté des éleveurs de leur présenter leurs chevaux dans le plus bel apparat.

On retiendra deux championnats pour la famille Pouille avec Rein van de Grens chez les poulains mâles et Olly d’Erquennes pour les pouliches d’1 et 2 ans. Une série redoutable avec, entre autres la pouliche baie de Monsieur Deglasse, Paquerette de Canteleu, que l’on retrouvera très certainement en tête de classement lors de nos futures éditions.

Pour les juments de 3 et 4 ans, c’est la baie Dina Geldhof, appartenant à M. Borremans, qui, avec ses lignes féminines et la souplesse de ses actions, est repartie avec la palme d’or.

Enfin, la journée s’est terminée par la consécration de la jument Jana Van Het Boss appartenant à M. Hussin.

Malgré les 6 concurrentes, aux nombreuses qualités, et le suspense à son comble, le verdict fut sans appel. C’est bien la jument de 9 ans, Jana van het boss, qui remporte le championnat 2022 des Ecuries du Hainaut. La justesse de ses allures, la noblesse de ses lignes et la netteté de ses membres font d’elle une sérieuse candidate pour le concours national de la SRCTB.

D’ores et déjà, le conseil d’administration vous donne rendez-vous le 11 décembre prochain pour le traditionnel concours de poulains au Hall Ceva à Ath.

D’après Louis-Philippe Borremans

Président des Ecuries du Hainaut

La Une

Mercosur : la Belgique confirme son abstention

Politique La Belgique s’abstiendra lors du vote à venir des États membres sur le projet d’accord commercial entre l’UE et les pays du Mercosur, a constaté le ministre fédéral de l’Agriculture, David Clarinval, à l’issue d’une réunion du 9 décembre, des différentes entités du pays, qui a confirmé leurs divergences.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs