Si la notion d’abattage à la ferme est déjà une réalité dans plusieurs pays européens, elle fait tout doucement son chemin chez nous. La réflexion a pris réellement forme début 2019, à la faveur de l’adoption par les députés d’une résolution parlementaire demandant au gouvernement d’envisager la mise en place d’un abattoir mobile en Wallonie.
Dans sa philosophie, ce mode d’abattage vise à éviter aux animaux les souffrances liées à des transports longs et extrêmement stressants, assurer un abattage des animaux dans des conditions sereines, dans le calme et le respect, leur éviter ainsi toutes formes de stress ainsi que l’univers anxiogène des abattoirs traditionnels et des conditions d’abattage parfois opaques.
Afin d’étudier la faisabilité technique, économique,...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
EconomieLes ministres de l’Agriculture de l’UE ont donné le coup d’envoi des débats sur la future politique agricole commune lors de leur réunion informelle, à Copenhague, les 8 et 9 septembre. Des discussions qui n’en sont, toutefois, qu’à leurs balbutiements. Les États membres attendent encore des explications de la part de la Commission européenne, que ce soit sur le fond des mesures – préparées dans l’urgence – et, surtout, sur les enveloppes budgétaires dont ils bénéficieront.