Accueil Archive

Prioriser la hausse de production

Temps de lecture : 1 min

Alors que la pandémie de Covid-19, la crise climatique et la guerre en Ukraine ont mis en lumière la vulnérabilité des systèmes alimentaires de l’UE, l’eurodéputée Marlene Mortler appelle l’UE à augmenter tout d’abord ses capacités productives, d’améliorer les canaux de distribution grâce aux chaînes d’approvisionnement et de sécuriser les ressources alimentaires.

Elle s’insurge du gel des terres fertiles et des objectifs de la stratégie « de la ferme à la table » visant à réduire de 50 % l’utilisation de pesticides et de 20 % l’utilisation d’engrais d’ici 2030. « Ce sont des décisions irresponsables dans le contexte actuel de crise de l’approvisionnement et de hausse de l’inflation », prévient-elle.

De plus, la commission doit, selon elle, mobiliser tous les moyens pour garantir le bon fonctionnement du marché intérieur de l’UE et éliminer tous les obstacles non tarifaires dans le secteur agroalimentaire, y compris les goulets d’étranglement dans les transports. Elle appelle également Bruxelles à prendre des mesures ciblées de soutien aux agriculteurs afin d’atténuer les effets de la flambée des prix des engrais.

La Une

Moins de la moitié des sociétés sont prêtes pour la facturation électronique

Economie Selon les statistiques du Spf Finances, au 28 novembre, près de 515.000 entreprises assujetties à la TVA sur les 1,178 million enregistrées en Belgique, soit moins de la moitié, ont rejoint le réseau Peppol pour se conformer à l’obligation de la facturation électronique entre entreprises, prévue au 1er janvier 2026. L’information rapportée par VRT NWS a été confirmée par l’administration fédérale.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs