La tolérance variétale exprimée en pourcentage
La tolérance variétale est exprimée par un pourcentage en cotant la santé du feuillage. Ainsi, une betterave avec une immunité sur l’oïdium aura une cote de « 100 », une autre avec un feutre blanc généralisé aura une cote de « 0 », avec tous les pourcentages intermédiaires.
Ces chiffres sont basés sur une moyenne d’observations réalisées sur les différents sites d’expérimentation. Ceux-ci sont en premier lieu les sites spécialement semés où aucune protection fongicide n’est appliquée sur l’ensemble des variétés et où les maladies peuvent se développer librement : ce sont les « observatoires maladies ». Dans ces essais, le développement de chaque maladie est suivi au cours de la saison.
L’Irbab profite également de la présence de maladies foliaires dans les essais de productivité (principalement cercosporiose et rouille) pour compléter ses données avec des développements de maladies malgré un (ou plusieurs) traitement(s) fongicide(s) appliqué(s).
Au cours des trois dernières années l’Irbab a ainsi récolté, par variété, 14 cotations pour l’oïdium, pas moins de 89 données pour la cercosporiose et 35 pour la rouille, pour chacune des variétés étudiées sur 3 ans !
Ce pourcentage qualifie la santé du feuillage (voir ci-contre, figure 3).