Accueil Archive

Début des travaux sur la certification

Temps de lecture : 1 min

Les travaux sur la proposition de cadre volontaire à l’échelle de l’UE pour certifier les absorptions de carbone, dans les sols agricoles notamment, démarrent dans les institutions européennes.

L’eurodéputée portugaise Lídia Pereira (démocrate-chrétienne) vient d’être nommée rapporteure de la commission de l’Environnement pour cette proposition présentée fin novembre par Bruxelles. Et du côté du Conseil de l’UE, les États membres ont lancé leurs discussions avec un premier débat entre les ministres de l’Environnement, le 20 décembre dernier.

Un débat qui a révélé les interrogations des États membres sur certains aspects du texte : la permanence des absorptions, l’utilisation qui pourra être faite des certificats ou encore les détails des méthodes de certification qui ne seront précisés que dans des actes délégués ultérieurs.

En effet, le groupe de 70 experts chargés d’élaborer des méthodes de certification pour les différents types d’activités d’absorption du carbone commencera, lui aussi, ses travaux au premier trimestre 2023.

La Une

À la ferme de l’Épinette, l’herbe donne le ton en toute saison

Bovins Au sein de la ferme de l’Épinette, le fourrage frais constitue l’un des piliers de l’alimentation des Normandes. Pour y parvenir, Arnaud et Jean-Marie Velghe ont mis en place un pâturage tournant dynamique. D’avril à novembre, les vaches profitent ainsi d’une herbe de qualité directement sur pied, tandis qu’en début et fin de saison, les éleveurs complètent par de l’affouragement en vert. Des pratiques qui leur permettent de produire un lait de qualité, dont une partie est transformée et vendue directement au magasin de l’exploitation.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs