Accueil Archive

Début des travaux sur la certification

Temps de lecture : 1 min

Les travaux sur la proposition de cadre volontaire à l’échelle de l’UE pour certifier les absorptions de carbone, dans les sols agricoles notamment, démarrent dans les institutions européennes.

L’eurodéputée portugaise Lídia Pereira (démocrate-chrétienne) vient d’être nommée rapporteure de la commission de l’Environnement pour cette proposition présentée fin novembre par Bruxelles. Et du côté du Conseil de l’UE, les États membres ont lancé leurs discussions avec un premier débat entre les ministres de l’Environnement, le 20 décembre dernier.

Un débat qui a révélé les interrogations des États membres sur certains aspects du texte : la permanence des absorptions, l’utilisation qui pourra être faite des certificats ou encore les détails des méthodes de certification qui ne seront précisés que dans des actes délégués ultérieurs.

En effet, le groupe de 70 experts chargés d’élaborer des méthodes de certification pour les différents types d’activités d’absorption du carbone commencera, lui aussi, ses travaux au premier trimestre 2023.

La Une

Vive les foins!

Voix de la terre Impossible d’y échapper  : on a bien cuit ces jours-ci. «  Cui-cui  » dirait l’oiseau ! La fenaison a été raclée en quatre jours, là où il fallait trois semaines voici cinquante ans, lors de mes vertes années. Faisait-il moins chaud, moins sec à l’époque ? Cela dépendait des années… Si 1976 a marqué les esprits par sa météo torride, du printemps à l’automne, les autres fenaisons ont posé quelquefois des problèmes, et non des moindres. Mais d’une manière générale, les souvenirs de ces périodes particulières gardent une saveur délicieuse, un goût d’enfance, un parfum de jeunesse, et chaque année, la fenaison est vécue comme une fête. L’esprit humain est ainsi fait : il a tendance à ranger les mauvaises expériences au fond d’un placard et de les y oublier, ne gardant que les bons moments.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs