n’ont pas épargné le maïs
Malheureusement, les essais variétaux n’ont pas été épargnés par ces conditions climatiques difficiles. Fin juin, certains essais ont déjà été écartés suite à des mauvaises levées et hétérogénéités dues au stress hydrique. Par la suite, d’autres essais impactés par ces conditions climatiques difficiles n’ont pas pu être valorisés. Après la récolte, seuls les essais répondant à divers critères de validation ont pu être valorisés.
Bien souvent, à la fin août, la moelle des tiges était déjà bien desséchée alors que le grain n’était pas encore à maturité. Bien que la matière sèche de la plante totale était déjà à environ 35 – 36 % de matière sèche, beaucoup d’agriculteurs ont attendu afin d’avoir un grain mûr. De plus, les conditions caniculaires n’étaient pas favorables à la confection et la bonne conservation des silos.
Pour l’analyse et l’interprétation des chiffres présentés dans les différents tableaux de résultats, il est donc important de prendre en compte cette situation exceptionnelle de l’année 2022. Il est également nécessaire de juger les variétés en analysant aussi les résultats pluriannuels étant donné que la synthèse de l’année n’est établie que sur trois lieux.











