Accueil Archive

Pour développer des pratiques agricoles durables et innovantes

Temps de lecture : 3 min

Le cycle de conférences « AgriClubs », organisé par les Agences de développement local de Berloz-Donceel-Faimes-Geer et de Villers-le-Bouillet, le Groupe d’action locale Jesuishesbignon.be et la Fondation rurale de Wallonie, se tiendra durant tout ce mois de février et ce, pour la sixième année consécutive.

Le concept est simple : les participants sont invités à 12h30 afin de partager un lunch. Dès 13h, se succèdent une conférence d’une quarantaine de minutes, une séance de questions/réponses et un moment de réseautage.

Cette année, les séances sont prévues tous les jeudis, du 2 au 23 février.

Au programme

La première conférence se tiendra le jeudi 2 février à la Ferme de la Croix de Mer (Place Félix Delchambre, 1 à 4317 Faimes) et aura pour thème « Préserver ses sols tout en préservant son portefeuille : les atouts de l’agriculture de conservation des sols ». Simon Dierickx (Greenotec) abordera diverses questions : comment et pourquoi mettre en place les techniques d’ACS sur une ferme ?, quels sont les pièges à éviter et par où commencer ?…

Le jeudi 9 février, l’AgriClub aura lieu à la Coopérative Biogaz du Haut Geer (rue du Pont de Darion, 18 à 4250 Geer), avec pour thème « Quelles collaborations possibles entre agriculture et biométhanisation ? ». Lors de cette séance, Gaëtan de Seny (Coopérative Biogaz du Haut Geer) présentera les possibilités de cultures dédiées, dérobées, intercalaires, pour les productions d’énergies et de digestat comme engrais naturel. Il abordera également les possibilités du TTCR (taillis à très courtes rotations) pour la fabrication de bûches de bois compressé et l’amélioration de la protection de culture. La conférence sera suivie d’une visite du site.

Le troisième AgriClub est organisé le 16 février à la Ferme du Château d’Oudoumont (rue Oudoumont, 3 à 4357 Verlaine). Le thème « Comment et pourquoi implanter de la silphie ? Quelles sont les différences par rapport au miscanthus ? ». Nicolas Havelange (agriculteur) et Gilles Manssens (Cipf) donneront un aperçu de cette nouvelle culture. Ensuite, Tanguy Duphénieux (Centre de populiculture du Hainaut) détaillera toutes les subtilités de la culture du peuplier. La séance sera suivie d’une visite d’une parcelle de silphie et d’une peupleraie à Verlaine.

Enfin, le dernier AgriClub de la saison se tiendra jeudi 23 février à à l’Administration communale de Villers-le-Bouillet (rue des Marronniers, 16 à 4530 Villers-le-Bouillet). Un premier exposé, donné par Pascale Liesse (Ifapme) aura pour thème « Comment se réapproprier l’image de l’agriculture ? ». Il sera suivi des témoignages de Jean-Louis Lange et Baudouin Dewulf, des agriculteurs participant à des opérations de glanage solidaire.

Info et inscription obligatoire (gratuite, au plus tard trois jours avant l’événement) : 019/58.93.22, a.doguet@frw.be ou http://jesuishesbignon.be/agriclubs.

La Une

Plongée au cœur du marché de Ciney: «J’ai vu partout les mêmes préoccupations, les mêmes espoirs»

Economie Vrombissements de moteurs, camions de bétail alignés sous la chaleur montante, bruits sourds de sabots, claquements secs des cannes de marchands, brouhaha feutré entrecoupé d’interpellations sèches d’un monde résolument masculin. En cette veille d’été, le marché couvert de Ciney offrait le décor vibrant et poussiéreux de sa grand-messe hebdomadaire. Le 20 juin dernier, ce théâtre rural a vu converger le commissaire européen à l’Agriculture flanqué de ministres et d’eurodéputés, venus sonder le pouls d’un élevage en quête d’avenir.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs