Accueil Archive

Cinq championnats pour

l’élevage d’Embise

Le 87e concours Blanc-bleu hennuyer s’est tenu le 11 janvier au hall Ceva à Ath. Une septantaine d’animaux étaient présents pour concourir devant les juges du jour : Benoît Demarcin, Xavier Baudoin, Geert Demasure, Geoffrey Flemal et Bernard Lamblot.

Temps de lecture : 2 min

Sur les sept championnats distribués, l’élevage d’Embise à Christian et Laurent Leleux de Mainvault en décroche cinq : trois dans les séries de femelles et deux dans les séries de mâles. Le premier est dans la catégorie des génisses de moins de 20 mois avec Justine d’Embise (Dauphin). Elle s’est présentée très complète et avec beaucoup de rondeur. Elle devance Ketamine d’Embise (Danseur) aux mêmes propriétaires, Gaelle du Petit Bois de Maulde (Newton) à Frédéric Roupin, Majesté de Wayaux (Darko) à Serge Lempereur et Sultane de la Ferme des Croix (Darko) à Guy Vanderbecq.

Le deuxième titre est dans la catégorie des génisses de plus de 20 mois et revient à Jamaïquaine d’Embise (Dauphin). Cette femelle montre beaucoup de pureté et de rondeur sur l’ensemble du corps. Considéré comme l’animal du jour, elle a également remporté le titre de superchampionne. Elle a été préférée au rappel à Jade de Wayaux (Clovis) à Serge Lempereur.

Le troisième sacre est dans les séries de primipares et vaches avec Gisèle d’Embise (Futé). Elle s’est montrée cylindrique sur l’ensemble du corps et dégageait beaucoup d’épaisseur. Elle devance Favorite de Bierrewart (Cajoleur) à Ferme de Bierrewart-Lumen Société Agricole.

Dans les séries de mâles, deux médailles d’or ont été obtenues par les éleveurs. La première est dans la catégorie des taureaux de 10 à 14 mois avec Dandy de la Cleuzeur (Eureka). Il s’est présenté seul au rappel. La seconde est chez les taureaux âgés de 14 à 18 mois avec Clairon de la Cleuzeur (Clovis). Il s’est montré tout en épaisseur et a été préféré à Ecolier de la Langherode (Débardé) à François Derycke, remplaçant Twix de la Ferme des Croix qui ne possédait pas la taille requise pour accéder au championnat.

Serge Lempereur, en co-propriété avec Kevin, Loic et Claude Dewaele de Wayaux, emporte le championnat des veaux mâles avec Monseigneur de Wayaux. Il s’est présenté seul dans sa catégorie.

Guy Vanderbecq obtient le championnat des taureaux adultes avec Serpent de la Ferme des Croix (Vidal). Il s’est montré avec un caractère complet et d’élevage. Il a été préféré à Kobe van Perenhof (Geronimo) à Ferme de Bierrewart-Lumen Société Agricole.

G.O.

La Une

Vive les foins!

Voix de la terre Impossible d’y échapper  : on a bien cuit ces jours-ci. «  Cui-cui  » dirait l’oiseau ! La fenaison a été raclée en quatre jours, là où il fallait trois semaines voici cinquante ans, lors de mes vertes années. Faisait-il moins chaud, moins sec à l’époque ? Cela dépendait des années… Si 1976 a marqué les esprits par sa météo torride, du printemps à l’automne, les autres fenaisons ont posé quelquefois des problèmes, et non des moindres. Mais d’une manière générale, les souvenirs de ces périodes particulières gardent une saveur délicieuse, un goût d’enfance, un parfum de jeunesse, et chaque année, la fenaison est vécue comme une fête. L’esprit humain est ainsi fait : il a tendance à ranger les mauvaises expériences au fond d’un placard et de les y oublier, ne gardant que les bons moments.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs