Accueil Archive

Des prix plus élevés, une demande

en hausse, mais attentions aux déséquilibres !

La baisse de la production de pommes de terre (saison 2022) dans l’ensemble de la zone NEPG et le faible effet de l’inflation ont jusqu’à présent conduit à des prix sur le marché libre raisonnablement bons pour les producteurs. La hausse des prix des contrats et les risques supplémentaires liés à la production de pommes de terre ont déjà entraîné et entraîneront différentes conséquences pour l’ensemble du secteur de la pomme de terre, des producteurs de plants jusqu’à la grande distribution et les consommateurs.

Les chiffres définitifs de la superficie globale, du rendement/ha moyen et de la production montrent que, malgré une augmentation des surfaces par rapport à l’année dernière (512.400 ha, soit une hausse de 2,9 % (+ 14.421 ha), la baisse des rendements par ha (- 6,3 %) a conduit à une production globale de 21,69 millions de tonnes (- 5,3 %, soit une réduction de 1,2 million de tonnes) dans la zone NEPG.

La demande de pommes de terre est bonne, les usines de transformation de toute l’Europe du Nord-ouest continuent à...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Benoît Demarbaix, l’agriculteur devenu pépiniériste

Filière bois Gottignies. Elargis, éperdus, ils gardent sur eux l’empreinte du travail. Des oiseaux s’y rassemblent, noirs sur l’or pâli, comme des notes sur une portée. Dans ces champs ourlés d’ornières où l’eau assoupie reflète un ciel en partance. Ouverte à la lumière d’automne, vaste, humble, pleine de souffle et de silence, se déplie la pépinière remplie de promesses de Benoît Demarbaix.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs