Accueil Archive

Repérer l’arrivée des insectes

grâce à un piège !

Le réseau d’observateurs des insectes ravageurs en colza d’hiver est remis en place pour ce printemps 2023. Une trentaine de champs de colza d’hiver seront suivis chaque semaine pour repérer l’arrivée des différents insectes ravageurs et voir l’évolution des populations en tenant compte du développement de la culture de colza.

En automne, le piège est mi-enterré dans le sol tandis qu’au printemps, le bassin jaune est installé sur une tige permettant de le remonter régulièrement en fonction de la croissance du colza.

Les insectes qui seront surveillés avant la floraison du colza d’hiver sont les charançons de la tige et les méligèthes. Les premières captures de charançons de la tige ont commencé dans 10 champs sur 22 ayant fait l’objet d’une visite ce lundi 27 février. Ce sont essentiellement des charançons de la tige du chou. Aucun méligèthe n’a été...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Plus de 43.000 signatures contre les pesticides en Wallonie, souligne Canopea

Environnement Plus de 43.000 signatures ont été récoltées, au travers de six pétitions différentes, afin de s'opposer et d'interdire les pesticides en Wallonie, particulièrement ceux considérés comme dangereux car s'appuyant sur des PFAS, souligne lundi Canopea. A la veille de la fin des auditions parlementaires sur les pesticides, l'organisation environnementale wallonne encourage dès lors la majorité en place à faire des avancées significatives sur la question de la protection de la santé et de l'environnement.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs