Accueil Archive

Une indemnisation pour

la perte de production laitière

Le Gouvernement de Wallonie a décidé de mettre en place une indemnité à destination des producteurs laitiers touchés par la tuberculose bovine en 2020 et 2021.

Temps de lecture : 1 min

Fin de l’année 2020 et début 2021, plusieurs foyers de tuberculoses sont survenus en région liégeoise dans des exploitations laitières. Ces foyers ont fait l’objet de mesures sanitaires prises par l’Afsca : blocage, abattage…

S’agissant d’une maladie à déclaration obligatoire, le remplacement du cheptel fait l’objet d’une indemnisation par le Fonds budgétaire pour la Santé et la Qualité des Animaux et des Produits animaux.

Toutefois, certains impacts économiques importants de ces mesures sur les exploitations concernées ne font pas l’objet d’indemnisations de ce fonds, dont notamment la perte de production laitière.

C’est dans ce cadre que le Gouvernement de Wallonie a décidé d’octroyer une indemnité rétroactive à ces éleveurs pour compenser cette perte de revenu importante. Celle-ci sera calculée mensuellement sur base de la production laitière non vendue pour la période affectée par la maladie comparée avec la période correspondant de l’année antérieure, exempte de tuberculose.

Les producteurs lésés percevront une somme équivalente au prix de la quantité de lait qu’ils auraient pu livrer s’ils n’avaient pas été confrontés à la maladie.

La Une

Mercosur : la Belgique confirme son abstention

Politique La Belgique s’abstiendra lors du vote à venir des États membres sur le projet d’accord commercial entre l’UE et les pays du Mercosur, a constaté le ministre fédéral de l’Agriculture, David Clarinval, à l’issue d’une réunion du 9 décembre, des différentes entités du pays, qui a confirmé leurs divergences.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs