aux attentes et pratiques du monde agricole »

Des échanges enrichissants
L’agronome rejoint Luc Joris et Etienne Allard (lire en page 7) sur plusieurs aspects de la formation : « En se renseignant soi-même à gauche et à droite, on est parfois perdu dans une masse d’informations, à la fois contradictoires et non validées scientifiquement. Ici, le cycle est structuré et ajoute la pratique à la théorie ».
Les échanges entre agriculteurs et agronomes sont, quant à eux, vus comme étant « très enrichissants ». « Entendre les réactions des agriculteurs par rapport à des discours qui s’éloignent de l’agriculture « traditionnelle » aide également à mieux comprendre comment ils s’approprient l’agriculture régénérative. »
Gagner en pertinence et compréhension
Travaillant pour le Service public de Wallonie – Agriculture, Ressources naturelles et Environnement, Fanny Boeraeve trouve dans la formation de quoi alimenter ses réflexions quotidiennes. « Il est important que l’administration voit comment les agriculteurs réagissent à l’évolution des modes de culture. Mieux comprendre ce qui se passe sur le terrain permet d’orienter nos projets dans la bonne direction, en s’assurant que les actions prises sont pertinentes par rapport au vécu et aux attentes des agriculteurs. »
À tel point que la formation a suscité la curiosité de ses collègues et que l’un d’eux s’est aussi inscrit à l’Académie Regenacterre. « Cela montre que l’administration a la volonté, d’une part, de garder les pieds sur terre et, d’autre part, de rester connectée aux pratiques de terrain. »
De manière plus générale, elle estime que les agronomes ont beaucoup à apprendre des agriculteurs qui mettent en place et testent l’agriculture régénérative. « Ils doivent s’adapter vis-à-vis de la nature, ils développent des connaissances pointues et très contextualisées… C’est une source d’apprentissage pour les agronomes. » Quant à l’académie, elle met tous les participants sur le même pied d’égalité, qu’importe leur casquette, ce qui leur permet d’en ressortir avec davantage de connaissances et d’expérience.
