Accueil Archive

Jeu de dames en Wallonie picarde

Lancé officiellement le 20 avril dernier à Tournai avec le concours du Groupe d’Action Locale des Plaines de l’Escaut, ce Réseau compte pour l’instant cinq épiceries locales présentes sur le territoire des deux parcs transfrontaliers. Elles se sont rassemblées autour d’un nouveau label qui fait écho à une charte leur permettant de défendre des valeurs communes fortes.

Le Réseau se décline jusqu’à présent exclusivement au féminin. Il est composé de cinq gérantes d’épiceries, dynamiques et surtout bien décidées à apporter leur soutien au tissu économique de leur terroir.

Cinq femmes dans le vent

Anne-Claire Derasse est à la tête depuis 2020 de « Croquez local », une épicerie de produits alimentaires et cosmétiques à Tournai. Nathalie Preillon co-gère depuis six ans avec son mari Éric « Sup’R », une épicerie bio basée sur le concept du zéro déchet et de la lutte contre le...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Les chasseurs redessinent nos campagnes pour plus de biodiversité

Au vert Faire rimer passion cynégétique avec préservation de la biodiversité, c’est possible et bien réel. Mares, haies, zones enherbées : les chasseurs sont loin d’être de simples tireurs… Ils agissent et deviennent de véritables aménageurs. Pour les soutenir dans leurs démarches, l’Asbl Faune et Biotopes a lancé Chasse et Biodiversité. D’une durée de cinq ans, ce projet livre, à présent, ses résultats concrets.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs