Accueil Archive

De nouvelles sections organisées en 4e année !

À partir de l’année scolaire 2023-2024, le choix des sections organisées en 4e année par l’Institut Provincial d’Enseignement Agronomique (IPEA) de La Reid s’élargit.

Temps de lecture : 3 min

Avec l’instauration du nouveau parcours de l’enseignement qualifiant (PEQ), des options qui auparavant n’étaient organisées qu’à partir de la 5e année secondaire sont désormais accessibles dès la 4e année. À l’IPEA, il s’agit des sections suivantes : ouvrier·ère en sylviculture, assistant·e en soins animaliers, fleuriste et agent·e technique de la nature et des forêts. Celles-ci viennent s’ajouter aux options qui faisaient déjà partie de l’offre en 4e année -(agent·e agricole polyvalent·e, agent·e qualifié·e dans les métiers du cheval, ouvrier·ère en horticulture, technicien·ne en agriculture et technicien·ne en horticulture).

Former les futurs techniciens des industries agroalimentaires

L’IPEA va de plus proposer, également à partir de la prochaine rentrée, une 4e année technique de qualification « Technicien·ne des industries agroalimentaires ». Cette nouvelle section prépare les élèves à travailler dans les industries agro-alimentaires, par exemple en laboratoire, où il·elle réalise des tâches d’analyse et effectue les contrôles des paramètres physiques, chimiques et biologiques aux différents stades de la production. Il·Elle doit être capable d’utiliser du matériel technologique de pointe, d’étalonner les appareils de mesure, de lire les résultats, de les interpréter et d’identifier les causes des anomalies.

En production, il·elle participe à la surveillance et à la conduite des processus de fabrication et de conditionnement des denrées alimentaires. Il·Elle peut travailler dans des entreprises très, peu ou pas automatisées, au sein d’équipes composées de technicien·ne·s aux compétences variées. Il·Elle doit faire preuve d’une compréhension scientifique des procédés, intervenir de manière adaptée et respecter les procédures établies et les règles d’hygiène, de sécurité et de protection de l’environnement.

S’exercer en conditions réelles et poursuivre des études supérieures

Durant leurs études, les élèves pourront bénéficier de l’infrastructure des laboratoires de l’institut et du tout nouvel atelier de transformation du lait de la ferme didactique provinciale située à Jevoumont (commune de Theux). De quoi s’exercer en conditions réelles !

À l’issue de leur cursus, les diplômé·e·s de cette section peuvent poursuivre des études supérieures au Campus agronomique de la HEPL (Haute École de la Province de Liège), situé sur le même site que l’IPEA, qui forme entre autres des bacheliers en agronomie – orientation Agro-industries et biotechnologies.

L’IPEA propose donc une offre diversifiée de formations préparant à des métiers d’avenir liés au domaine des sciences et de la nature. Autant de débouchés qui répondent à de nombreux besoins dans un monde en constante évolution !

À noter : journée portes ouvertes le dimanche 11 juin, de 10h à 18h.

Plus d’infos : www.ipealareid.be.

La Une

«L’Europe doit réarmer son agriculture»

Economie Quel avenir pour l’agriculture européenne ? Cette question, qui préoccupe autant les agriculteurs que les décideurs, anime les débats au sein des institutions européennes, sur les routes des manifestations et dans les exploitations. Nous avons écouté puis questionné Arnaud Rousseau, président de la Fnsea, qui appelle les autorités européennes à engager un changement stratégique profond, plaçant le revenu des agriculteurs au cœur des politiques agricoles, une condition indispensable pour assurer la pérennité et la compétitivité du secteur.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs