Accueil Archive

Le cheptel recule, les cotations progressent légèrement

Pour la 7e année consécutive, le cheptel européen de vaches était en recul en 2022 d’après les enquêtes cheptels de décembre. Depuis plusieurs semaines, les cotations des réformes ont connu des évolutions peu marquées. Elles semblent néanmoins entamer leur hausse saisonnière en Europe continentale.

Au sein de l’UE à 27, le cheptel de vaches a reculé en décembre 2022 pour la 7e année consécutive, à 30,5 millions de têtes (-0,9 % par rapport à 2021 ou -265.000 têtes). La baisse était plus marquée du côté du cheptel allaitant (-1,3 % ou -141.000 têtes à 10,4 millions de têtes) que du cheptel laitier. La conjoncture laitière favorable a participé à la rétention de vaches dans bon nombre des pays membres (-0,6 % ou -125.000 têtes à 20,1 millions de têtes).

Les cheptels de vaches ont reculé notamment en Pologne (-5...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Poursuivre la surveillance des altises en colza d’hiver

Colza La culture de colza d’hiver présente des situations très diverses. En fonction de la date de levée, les stades varient entre 2 et 7 feuilles, avec une majorité des plantes entre 3 et 5 feuilles (BBCH 13-15). Une hétérogénéité est également visible au sein de plusieurs champs, traduisant les levées échelonnées.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs