aux risques liés au soleil
Et ce, alors que les Belges se soucient de leur santé. Euromelanoma explique en effet qu’un Belge sur trois s’inquiète de développer un jour en cancer de la peau, qui peut être provoqué par une exposition prolongée au soleil. « Il est toutefois assez frappant de voir que nous ne modifions pas notre comportement afin de limiter autant que possible les risques », déplorent néanmoins les dermatologues.
En effet, seulement 13 % appliquent toujours suffisamment de crème solaire, 11 % se couvrent toujours la peau et la tête le mieux possible et 8 % restent au maximum à l’ombre ou à l’intérieur. « En revanche, les parents protègent bien leurs enfants : 68 % d’entre eux leur appliquent de la crème lors des journées ensoleillées », nuancent-ils.
Par ailleurs, la fréquence à laquelle nous faisons contrôler notre peau est également faible. Un Belge sur trois (29 %) ne se fait jamais ausculter en vue de détecter des taches suspectes et la moitié des Belges (50 %) n’a encore jamais consulté un dermatologue afin de faire examiner une tache étrange. Ce sont principalement les jeunes (21 % des 16-25 ans) qui indiquent avoir des taches suspectes, mais ne vont pas les montrer à un médecin…
Dans ce contexte, et afin de sensibiliser la population aux risques liés au soleil, le dessinateur belge Mario Boon a créé l’histoire « Sunny Side Up : Le soleil, un ami dangereux ».
