Au cours de la semaine écoulée, les captures d’insectes dans les pièges ont été faibles : les méligèthes sont piégés partout, entre 2 et 73 individus dans les différents bassins du réseau, avec une moyenne de 22 adultes par piège. Un seul charançon de la tige du colza a été piégé, dans un seul champ du réseau composé d’une trentaine de champs de colza d’hiver. Le bassin jaune devient moins attractif lorsque le colza est en fleurs.
En végétation, très peu d’insectes ont également été dénombrés ce lundi, avec une moyenne de 26 méligèthes pour 40 plantes (de 0 à 82). Aucun charançon n’a été observé sur les plantes de colza d’hiver. On voit cependant bien les dégâts qui ont été provoqués par les charançons de la tige du colza : tiges de colza courbées et aplaties dont quelques-unes sont éclatées.
Après cette période humide et fraîche avec une prochaine gelée nocturne, les prévisions météo indiquent une remontée des températures en fin de semaine, ce qui va accélérer la floraison et sera aussi bénéfique à la sortie des insectes pollinisateurs facilitant la fécondation du colza en floraison.
La culture de colza d’hiver sera protégée avec un fongicide contre la principale maladie, le sclérotinia, en veillant à traiter en dehors des heures de butinage des abeilles.











