Accueil Archive

La pression septoriose est non négligeable

Les froments du réseau d’observation CePiCOP sont partagés entre le stade 2e nœud (BBCH 32) et le stade 1er nœud (BBCH 31). Deux parcelles sont encore au stade épis à 1 cm (BBCH 30).

Temps de lecture : 2 min

Cette disparité de stade est fonction des localités mais aussi des variétés emblavées. La rouille jaune est observée dans 7 parcelles du réseau CePiCOP mais toujours avec une très faible pression. Au vu de la météo humide, la septoriose est bien présente dans la plupart des parcelles observées. La pression est non négligeable dans une majorité de cas.

Rouille jaune : les essais réalisés antérieurement et durant plusieurs années ont prouvé que les traitements appliqués avant le stade 1er nœud (BBCH 31) étaient inutiles, même en cas de forte attaque de rouille jaune. De plus, peu de produits sont agréés avant ce stade. Il est donc conseillé de surveiller les parcelles et d’envisager un traitement fongicide uniquement si on observe, à ce stade, des foyers de rouille jaune actifs. La pression observée actuellement dans les parcelles du réseau ne justifie pas de traitement au stade 1er nœud (BBCH 31). Il est donc conseillé d’attendre le stade 2e nœud (BBCH 32) afin de pouvoir appliquer une protection complète contre la rouille jaune et la septoriose.

Septoriose : Tout indique qu’un premier traitement fongicide sera nécessaire pour les variétés sensibles à la septoriose lorsque celles-ci auront atteint le stade clé du 2e nœud (BBCH 32).

Lorsque la culture aura atteint le stade 2e nœud (BBCH 32) et si l’un des seuils est dépassé, une première application de fongicide (T1) peut être envisagée. Si ce n’est pas le cas, il est possible d’attendre le stade dernière feuille étalée (BBCH 39) pour réaliser une protection complète des froments.

D’après C. Bataille

, Groupe « maladies », CePiCOP

La Une

Courrier des lecteurs : enrubannons en rose

Voix de la terre Pourquoi le rose me demanderez-vous ? Non pas parce que je suis une fille voyons, ce n’est pas fini ce temps où on genre encore cette couleur ? Le rose parce que c’est la couleur choisie par l’association de Think Pink, elle-même qui organise entre autres des campagnes d’information et de sensibilisation qui luttent contre le cancer du sein. Hep, hep, hep ! Restez bien attentifs, y compris vous messieurs, car vous pourriez apprendre des choses à ressortir au repas de famille dominical.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs