Accueil Archive

15 % des surfaces de l’UE en 2028

Temps de lecture : 1 min

Si les États membres respectent leurs engagements pris dans leurs plans stratégiques nationaux de la Pac, la superficie en agriculture biologique de l’UE devrait atteindre 15 % des surfaces agricoles d’ici 2028, conclut une analyse menée par l’Institut d’économie agricole de Thünen (Allemagne), dans le cadre du projet de recherche « organics target 4EU ».

Cela constitue encore un écart important avec l’objectif européen fixé par la stratégie « De la ferme à la table » de 25 % de surfaces bio d’ici 2030, préviennent les auteurs. Mais, « pour la première fois, tous les États membres fourniront un soutien financier pour la conversion et le maintien en agriculture biologique, et tous les États membres se sont fixés soit dans leurs plans stratégiques, soit dans leurs plans d’action nationaux pour l’agriculture bio », se félicitent-ils.

Les surfaces bio soutenues dans l’UE pourraient passer de 8,5 Mha en 2018 à 16,4 Mha en 2028, soit un quasi-doublement. Les dépenses en faveur du bio passeraient sur la même période de 1,8 à 3,3 milliards d’euros. Ramenées à l’hectare, les aides s’élèveraient à 203 € (contre 213 € en 2018).

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs