Accueil Politique

Volaille : un texte technique qui vire à la bataille politique

Présentée comme une simple mise à jour technique, la révision des normes de commercialisation de la viande de volaille s’est transformée en affrontement politique. Le débat sur la teneur maximale en eau révèle une tension plus large : comment l’UE peut-elle adapter un cadre réglementaire ancien à une filière avicole qui a profondément changé ?

À première vue, la commission ne faisait que moderniser un règlement technique, vieux de plus de 30 ans. Mais lors de la réunion de la commission de l’Agriculture du parlement du 20 novembre dernier, la présentation de ce texte a rapidement viré à la contestation politique. Le ton est monté lorsque les élus ont abordé ce qui est devenu le symbole de l’obsolescence du cadre réglementaire : la teneur maximale en eau des viandes de volaille.

Un règlement ancien qui résiste mal...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Politique

Didier Delmotte : «La santé animale est devenue un sujet de société»

Politique Après plus de deux décennies d’engagement au sein de la Fesass (Fédération européenne pour la Santé animale et la Sécurité sanitaire), dont 16 années à la présidence, Didier Delmotte vient de quitter ses fonctions. Agriculteur en province de Liège et fin connaisseur des rouages européens de la santé animale, il a traversé crises sanitaires, mutations agricoles et recompositions profondes du lien entre agriculture et société. Il en tire aujourd’hui un regard lucide, parfois inquiet, mais fermement attaché à l’idée de responsabilité collective.
Voir plus d'articles