Accueil Archive

L’élevage d’Embise par quatre

La régionale d’Ath a ouvert le bal des expertises de femelles le 6 mai dernier. Peu d’animaux étaient inscrits mais la qualité était au rendez-vous. Les 69 animaux présents ont été jugés par Jean-Marc Dony et André Halloy pour les séries officielles, Thomas Vanderbecq et Anton Eeman pour les séries non-officielles.

Temps de lecture : 2 min

L’élevage d’Embise à Christian et Laurent Leleux de Mainvault remportent quatre championnats au cours de cette soirée.

Le premier ? Dans la section des génisses, 5090’T hof ter Zilverberg (Darko) est complète, grandissante et très typée. Elle devance 5010’T hof ter Zilverberg (Darko), aux mêmes éleveurs, et Directrice de Lalivarde (Darko), à Jean-François Trifin.

Dans la série des génisses âgées de 20 à 32 mois, Jamaiquaine d’Embise (Dauphin) remporte à nouveau l’or. Très typée sur l’ensemble du corps, elle dégage une arrière-main large et lignée. Elle est préférée à Fanny de Ponchau (Général), à Michel et Eric Chevalier.

Chez les vaches, Gisèle d’Embise (Futé) dégage beaucoup d’épaisseur. Elle précède Diablesse de la Rouge Cense (Wilmots), à Elevage de la Rouge Cense SPRL.

La quatrième médaille pour l’élevage d’Embise revient au gros taureau Clairon de la Cleuzeur (Clovis). Il expose beaucoup de largeur sur l’ensemble du corps et dégage beaucoup d’épaisseur dans son arrière-main. Il est en lutte avec Puissant de la Rouge Cense (Amaretto) et Urbi de la Rouge Cense (Amaretto) à Elevage de la Rouge Cense SPRL.

Notons que les trois champions Jamaiquaine, Gisèle et Clairon avaient déjà décroché l’or au concours hivernal en janvier dernier dans leur catégorie respective.

Michel & Eric Chevalier, du village d’Arbre, décroche le championnat dans la catégorie des taureaux de 8 à 10 mois avec Bouchon de Ponchau (Persan).

Enfin, le dernier titre revient à Alain Masschelein et Sandrine Scokart de Cuesmes avec Futile du Borinage (Vaniteux) chez les mâles de 10 à 15 mois. Ce sujet est puissant et complet. Il devance Empereur de Lalivarde (Caiman) à Jean-François Trifin.

G.O.

La Une

Plongée au cœur du marché de Ciney: «J’ai vu partout les mêmes préoccupations, les mêmes espoirs»

Economie Vrombissements de moteurs, camions de bétail alignés sous la chaleur montante, bruits sourds de sabots, claquements secs des cannes de marchands, brouhaha feutré entrecoupé d’interpellations sèches d’un monde résolument masculin. En cette veille d’été, le marché couvert de Ciney offrait le décor vibrant et poussiéreux de sa grand-messe hebdomadaire. Le 20 juin dernier, ce théâtre rural a vu converger le commissaire européen à l’Agriculture flanqué de ministres et d’eurodéputés, venus sonder le pouls d’un élevage en quête d’avenir.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs