Accueil Archive

Parasitisme digestif :

vers une approche

ciblée et raisonnée

Forte de nombreuses années de monitoring du parasitisme

digestif dans plusieurs dizaines de troupeaux de petits ruminants et confortée par les résultats du récent projet GPS « Résistance aux anthelminthiques », l’Arsia poursuit sa campagne de sensibilisation aux bonnes pratiques de gestion du parasitisme digestif dans les troupeaux ovins et caprins. Du travail à accomplir,

il y en a mais le dynamisme des éleveurs à tendre vers

une approche ciblée et raisonnée doit être souligné !

Le projet Gestion Prévention Santé (GPS) mené de front durant la saison 2021-2022 par l’Arsia et la DGZ s’est tout d’abord attaché à relever les pratiques de gestion du parasitisme digestif dans les élevages ovins et caprins. Quelque 90 éleveurs ont répondu à cette enquête dont les résultats édifiants, pour ne pas dire interpellants, sont ici présentés de manière condensée.

 # 1 : Le parasitisme digestif, dans le « top 3 » des causes de morbidité

Les parasitoses gastro-intestinales,...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Gérer au mieux les résidus de récolte

Maraîchage L’été va bientôt se terminer et laisser la place à l’automne. La température du sol est encore haute tandis que le peu d’humidité apportée par les dernières pluies permet une activité biologique élevée. Les récoltes sont réalisées sans matraquer la structure du sol, et les conditions sont réunies pour préparer au mieux les terres libérées. Il s’agit aussi de corriger les défauts de structures causés par les précipitations importantes des deux dernières années.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs