Accueil Archive

Le désherbeur électrique et son incidence sur l’eau

Le Centre wallon de recherches agronomiques teste un nouvel outil de désherbage alternatif grâce à l’électricité. L’innovation n’est pas encore utilisée dans le milieu agricole. Les promesses sont réelles : plus d’incidence sur la ressource en eau !

Le désherbage électrique laisse entrevoir la possibilité de désherber sans herbicides, sans redouter l’apparition de résistance, sans action mécanique sur le sol et en évitant les relevées d’adventices. Cette technique trouve notamment écho dans les attentes des agriculteurs bio et l’agriculture de conservation. L’outil peut être, évidemment, envisagé lors de la destruction des adventices afin de réduire la pression des pesticides sur la ressource en eau.

Dans les essais menés par le Centre wallon de Recherches agronomiques (Cra-w...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Il sera toujours possible d’abattre à la ferme pour les professionnels

Elevage Alors que la question de l’abattage a suscité chez certains de nombreuses interrogations, voire parfois du mécontentement, Adrien Dolimont, le ministre-président du Gouvernement wallon en charge du bien-être animal, précise que cette mesure vise les particuliers. Ainsi, l’objectif est d’interdire l’abattage à domicile des ovins, caprins et porcins, pour les personnes qui ne sont pas professionnelles, comme les éleveurs ou bouchers.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs