Accueil Archive

Championnat de Belgique d’arboristes-grimpeurs

Temps de lecture : 2 min

L’Asbl BAAs (Belgian Arborist Associations) et l’IPes Ath se sont associés dans le cadre du Championnat de Belgique des arboristes-grimpeurs prévu du 9 au 11 juin prochain dans le parc communal de Brugelette.

1.500 visiteurs attendus

Les organisateurs espèrent y accueillir 1.500 visiteurs tout au long du week-end. Cette 26ème édition du concours se déroulera sur deux jours. Cinq épreuves sont prévues le samedi et la finale aura lieu le dimanche. Parmi les 64 participants, 2 sont des élèves de 7ème professionnelle « Arboriste Grimpeur Élagueur » de l’Ipes Ath.

« On retrouvera une première épreuve de grimpe rapide pour attraper une cloche attachée au sommet de l’arbre explique un professeur. La seconde prendra en compte l’agilité, la sécurité et le respect de l’arbre lors d’un déplacement rapide et efficace tout au long d’un circuit préparé dans le houppier de l’arbre. Ensuite, les concurrents devront placer au plus haut une cordelette dans l’arbre à l’aide d’un petit sac de lancer. Une épreuve de sauvetage d’un collègue en difficulté dans l’arbre est au programme et enfin les techniques de grimpe sur corde seront évaluées sur la rapidité du participant ».

Formation d’Agent technique de la nature et des forêts

L’école ouvrira dès septembre prochain, une 4ème qualifiante « Agent technique de la nature et des forêts », qui après la 5ème et la 6ème année de ce cycle débouche sur la spécialisation en 7ème année d’arboristes-grimpeurs.

Programme et infos

La journée de samedi débutera à 8h par les épreuves de sélection et s’achèvera par un concert gratuit à 21h30. Le dimanche, les épreuves finales commenceront à 9h. L’annonce des gagnants aura lieu sur le podium entre 17h et 18h.

Entrée libre, animations gratuites, bar et restauration en continu et escalade et parcours pour les enfants.

Plus d’infos sur le site

https ://www.baas-isa.be et via

cecile.gilboux@eduhainaut.be

La Une

Mercosur : la Belgique confirme son abstention

Politique La Belgique s’abstiendra lors du vote à venir des États membres sur le projet d’accord commercial entre l’UE et les pays du Mercosur, a constaté le ministre fédéral de l’Agriculture, David Clarinval, à l’issue d’une réunion du 9 décembre, des différentes entités du pays, qui a confirmé leurs divergences.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs