La part de céréales wallonnes consacrées à l’alimentation humaine demeure très faible au vu de la production régionale totale. Pourtant, chaque année, une partie des grains cultivés à cette fin est déclassée pour des raisons de qualité technologique ou sanitaire. Le projet ValCerWal, porté par le Cra-w, le Collège des producteurs et le Cepicop, entend y remédier en accompagnant tous les acteurs de la filière, des agriculteurs aux transformateurs.
Terre céréalière par excellence, la Wallonie dépend néanmoins d’autres pays pour son approvisionnement en froment panifiable, orge brassicole et blé dur. Et ce, alors que la crise sanitaire, premièrement, et le conflit russo-ukrainien, ensuite, ont démontré la vulnérabilité des chaînes d’approvisionnement internationales et l’importance de relocaliser notre alimentation.
...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
ElevageÀ ce jour, la Belgique n’est pas touchée par la dermatose nodulaire, une maladie virale qui a entraîné l’abattage d’un millier de bovins depuis un mois en France, a indiqué, le 31 juillet, l’Afsca.