La barbe-de-capucin est un légume d’hiver quelque peu oublié. Nous connaissons tous, par contre, le chicon qui est la forme sélectionnée de la même espèce Cichorium intibus. L’espèce type est présente dans la flore sauvage de nos régions. Des semenciers ont gardé la forme originale quelque peu améliorée dans leur catalogue.
Nous pouvons semer la barbe-de-capucin de mai à juillet en vue de produire le légume en hiver, après blanchiment. La technique rappelle celle développée pour la production du chicon bien qu’elle soit plus simple à mettre en œuvre.
Il est courant de pouvoir acheter des racines de chicons chez des professionnels en vue de les forcer chez...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
Voix de la terre
Au volant de sa petite voiture rouge, Simone trône sur son nuage, reine de la route, impératrice des chemins de campagne. Bien visible des autres conducteurs, elle emprunte sans complexe toutes les voies de communication, sauf les rails (évidemment…) et les autoroutes, car elle confond les entrées et les sorties et s’est retrouvée une fois à contre-sens sur une bretelle, heureusement peu fréquentée. Elle ne craint rien : ni l’obscurité, ni le brouillard, ni la neige, ni le verglas.