Accueil Archive

Hausse de 4,2 %

des surfaces !

Temps de lecture : 1 min

Le tableau ci-dessous reprend les emblavements provisoires 2023 – pour un total de 98.921 ha plants compris – par rapport aux chiffres de 2022. La hausse de 4,25 % au niveau du Royaume est beaucoup plus marquée au nord du pays vec un gain de 3.983 ha (+7,5 %) en Région flamande. La progression de 52 ha est insignifiante du côté wallon. À noter que les hectares plantés tardivement (lins pindoulés et replantés de patates, par exemple) n’étaient pas inclus dans la première estimation.

On constate une nouvelle hausse des surfaces de Fontane, ainsi que des variétés « frites » (Markies, Alegria…), autres que Challenger et Innovator sont toutes deux en baisse.

Pour parvenir à ces chiffres, la Fiwap a compilé les chiffres des emblavements produits par les Régions (wallonne et flamande) via les déclarations Pac et la répartition par variété calculée lors de l’enquête stock d’avril (Source : Carah, Fiwap, Inagro, PCA) grâce aux intentions de plantations.

Ces chiffres seront peaufinés en cours de saison avec des données Pac consolidées et les chiffres de l’enquête stock qui sera menée en novembre.

La Une

La gestion de l’eau: un enjeu primordial pour les cultures maraîchères

Maraîchage L’approvisionnement en eau constitue l’un des points techniques les plus importants pour les cultures maraîchères, qui ont en besoin pour assurer leur croissance rapide. Les plantes repiquées possèdent un enracinement plus superficiel, incapable d’explorer les réserves hydriques profondes du profil de sol. Et sous abri, les cultures dépendent entièrement des apports par irrigation.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs